Et bien voilà, "une couple de semaines" après avoir passé 3 jours dans cette ville mythique, nous écrivons ENFIN un article!!

Popol et Alice étant partis, puis les jours de beau temps s'enchainant, nous n'avons pas eu (pris?) le temps de le faire... Mais, mieux vaut tard que jamais!

Nous sommes partis en bus le vendredi soir, pour arriver 8h plus tard dans cette ville de lumière (Emile et Images ont probablement écrit cette chanson à NewYork d'ailleurs...hum)

Un peu perdus, un peu déboussolés par cette effervescence, nous commençons par siffler un taxi (cliché n°1) pour arriver jusqu'à notre hôtel (sur Broaway, on ne fait pas les choses à moitié...). Après s'être posés quelques minutes pour "bruncher", nous descendons Central Park à pied. Magnifique cadre de verdure et de calme, au beau milieu de la ville... (wikiminute: le paysagiste de Central Park est le même que celui de Mont Royal). C'est au son d'une guitare reprenant "Imagine" que nous tombons sur la rosace hommage à John Lennon, à l'emplacement de son meurtre. 

 

DSC05207

Après cette petite balade digestive, et un peu tanés d'avoir le cou en l'air à force de regarder les grattes-ciel, nous décidons de monter dans les hauteurs sur le Rockeffeler Center (le fameux bâtiment où des ouvriers sans protection avaient été pris en photo en pause casse-croute). De là-haut, nous restons 3h30 à admirer la vue, le jour, au coucher du soleil, puis de nuit... Magique.

 

DSC05534DSC05466

Le lendemain, Guigui de bon matin est allé faire son jogging dans Central Park (cliché n°2). Après ça, nous sommes partis du côté de Harlem où nous avons assisté à une messe gospel (cliché n°3). Cérémonie tonique et émouvante où la chaleur humaine était au rendez-vous. En effet, une bonne vingtaine de personnes sont venus nous souhaiter la bienvenue un par un en nous serrant la main, après nous avoir demandé d'où nous venions.

L'après-midi s'est pours

uivi sur la même lignée émotionnelle: nous sommes allés visiter le mémorial du 11 septembre, deux énormes fontaines s'écoulent à la place des deux tours, avec les noms des défunts gravés dessus...

On change de contexte, du côté de Greenwich Village se déroulait la Gaypride annuelle... Mama mia, c'était le dawa! Couleurs et extrencité au rendez vous...

Puis le soir, nous sommes allés nous promener du côté de Time Square, épicentre de la démesure américaine. Tout est gigantesque et illuminé, et même de nuit, on croirait qu'il fait jour... Le magasin M&M's fait 3 étages, celui de Disney a un château de princesse géant à l'intérieur, et Toy's'rus abrite une véritable grande roue... On vous laisse imaginer... C'est d'ailleurs après avoir vu nos trombines sur l'écran géant de la place (cliché n°4), que nous avons décidé de rentrer à l'hôtel pour retomber dans l'anonymat. Le Hard Rock Café se trouvant sur le chemin, nous n'avons quand même pas pu résister à la tentation (cliché n°5) ;)

DSC05707DSC05388

 

Le lundi étant férié au Canada (fête du Canada oblige), nous avions encore un jour pour poursuivre notre périple. Nous sommes allés du côté de Brooklyn, en prenant le pont à pied (on l'a d'ailleurs taggué de nos noms, cliché n°6). Ensuite, nous avons pris un traversier pour voir THE statue de la liberté (cliché n°7), elle est touuuute petite! (wikiminute: Cadeau de la France aux américains, où l'écriteau "Venez à moi peuple fatigué et opprimé, vous qui aspirez à la liberté, laissez ici vos fastes d'un autre âge" est tourné vers l'Europe et n'encense pas son image...)

 

DSC05802

L'après-midi, après avoir pris un café glacé dans un Starbuck (cliché n°8), nous nous sommes baladés du côté du quartier chinois où Alice et Guigui se sont fait un plaisir de manger des minis poissons séchés (nous, on a failli vomir mais bon...), puis dans la "Petite Italie", où tous les gens sont gominés et où des scènes du film "Le parrain" ont été tournées.

Puis le lundi soir, il a fallu nous quitter... Alice et Popol sont partis du côté de Toronto, pendant que nous, on retrouvait le calme de notre Montréal bien aimé...