Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un p'tit tour au Canada
22 octobre 2012

Ane est que do teuh

Coucou les gens!

Alors aujourd'hui petite visite de Montréal (et retrouvailles avec ma Droguette française Amandine ;) , donc petit cours sur les anecdotes montréalaises, et quebecoises en général!

Vous trouverez à chaque coin de rue un Jean Coutu (spéciale dédicasse à Tom) : Chez Jean Coutu, "on trouve de tout même un ami"!, à la base c'est une pharmacie mais où vous trouverez plein d'autres trucs.... c'est-à-dire qu'on peut ressortir de là avec des dolipranes, un paquet de chips et une boite de haricots... Normal quoi...

Il ya aussi les dépanneurs et les "couches tard", comme leur nom l'indiquent, ça dépanne si on se couche tard, ça ferme à pas d'heures, mais c'est cher!

Si vous conduisez au Quebec, prenez gaaaaaaaaaarde!! Les "lumières" (=feux tricolores) sont de l'autre côté de la route, c'est-à-dire qu'il faut s'arrêter avant, au risque de se prendre une voiture venant de droite ou de gauche... Un peu déstabilisant au debut il faut avouer!

Quand vous rentrez dans un restau, une épicerie, un bar, etc... Les vendeuses ou serveuses vont demanderont toujours si "ça va bien?"... Nous, pour le moment, on répond tout le temps oui, mais on se posait la question, si un jour on ne va pas bien, est ce qu'il faut leur dire "bah non écoute ça va pas trop bien en ce moment, on peut en discuter" ???!!!

Ici quand tu es français, on te demande souvent "mais d'où vient ton accent?"........ mon accent? euh....

Il est aussi fréquent de croiser des écureuils en ville, je pense d'ailleurs que c'est là qu'on reconnait les quebecois et les étrangers... Les étrangers, nous deux en particulier, s'y attardent :"oh comme il est meuuuuugnon!", pas les quebecois.

Quand tu te ballades en ville avec Guillaume, il est aussi possible de se faire arrêter par deux rabins avec des rouflaquettes genre Rabby Jacob qui te demandent si tu es juif. Oui oui, ça peut arriver

Enfin, dans n'importe quel resto où vous allez, si vous commandez une poutine (petit apparté: on a pas encore décrit ce qu'était une poutine! C'est la spécialité québecoise: des frites, de la sauce genre barbecue, du fromage qui chouing chouing quand on le mâche, et on y rajoute du poulet, du boeuf, ce qu'on veut...), prenez la PETITE taille, car même la petite c'est dur de la terminer... Et très important, si vous dites à la serveuse que c'est "écoeurant", elle vous en ramènera sûrement une autre plâtrée, car ici "écoeurant" veut dire bon...

A tantôt tout l'monde!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Hello !<br /> <br /> Je viens de rattraper mon retard de lecture de vôt´ p´tit blôg bien sympâ !!! Et je me suis bien marrée !!! Mais c quoi cette histoire de dent arrachée ? Pas en plein devant, j'espère !!! Quoique comme dans la pub, tu pourrais piquer une dent de caribou empaillé par ici, Marie ?!? Ici, tout va bien... Après un déplacement pour La droguerie à Lille pendant lequel j'ai pu réviser mon accent picard, me voici de retour prête à converser avec vous : accent de ch'Nord, accent du Québec : même combat !!! Bon ben, j'vous fôais eun grosse baiss' à vouzâôtes mes tchiôs biloutes !!!
D
J'adore suivre votre aventure!bibi
B
Nous n'arrivons toujours pas à voir les vidéos?<br /> <br /> <br /> <br /> Hélène et Jérôme
M
Elle est vraie l'anecdote avec les rabbins, on t'a vraiment pris pour un juif Guillaume même sans chapeau et rouflaquettes ? Par les temps qui courent, fais gaffe aux attentats... Sinon, pour la nourriture : ne mangez pas trop de poutine, on voudrait pas vous récupérer aussi gros que les américains !<br /> <br /> Très intéressants les commentaires sur les us et coutumes des quebecois...<br /> <br /> bisous
Un p'tit tour au Canada
  • Il y a un an nous est venue à l'idée de partir à la découverte du caribou sauvage et de ses contrées fort fort lointaines, nous y voilà donc... On vous embarque avec nous dans ce périple enneigé qui sent bon le sirop d'érable!! Gros becs!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité